Eliminez les reflets parasites à l'écran


Comme le démontre la photo ci-dessus, les reflets à l'écran peuvent avoir un impact dramatique pour le confort du travail sur écran. D'après notre expérience, ce point est largement sous estimé par les utilisateurs. Et la présence nombreuse sur le marché de l'informatique d'écran à surface très brillante ne facilite pas la mise en oeuvre des solutions.

Deux stratégies complémentaires permettent de lutter contre les reflets parasites :

  • Eliminer ou limiter les sources de reflets visibles à l'écran.
  • Le choix du type d'écran, par exemple en optant pour un écran mat plutôt que brillant.

Limiter les sources de reflets

La dalle de l'écran se comporte comme une sorte de miroir. Les sources de reflets se trouvent donc à rechercher non pas derrière l'écran mais plutôt dans le dos de la personne. Conséquence pratique :

  • Eliminer ou limiter les sources de lumière qui se trouvent derrière vous.
Ce n'est pas une bonne idée de s'installer dos à la fenêtre pour travailler sur écran. Donc en première intention, essayer de vous déplacer pour ne pas avoir de lumière dans le dos. A défaut, pivoter votre écran pour limiter la nuisance.

Choisir le bon store

Si aucune de ces solutions n'est envisageable, vous pouvez utiliser des stores, à condition de bien les choisir. Il existe deux familles de stores : les stores occultants qui limite la lumière en l'absorbant, et les stores diffusants qui limitent la lumière directe en la diffusant dans toutes les directions. Dans le cas du travail sur écran, les stores diffusants risquent d'amplifier la gène puisque la lumière sera ré-émise dans tous les sens dans le dos de l'utilisateur. Conséquente pratique :

  • Utiliser uniquement des stores occultants.
En pratique, on trouve aujourd'hui assez couramment des stores occultants pouvant être installés facilement dans un bureau. Différents modèles sont disponibles en grande surface spécialisé comme Leroy Merlin, Castorama ou Monsieur Bricolage.

L'éclairage au plafond

Certains espaces sont équipés de vaste plafonnier néon ou Led qui éclairent sur une grande surface depuis le plafond. Une partie de cette surface peut se réfléchir sur votre écran. Deux solutions :

  • Incliner votre écran vers le bas afin de chasser ce reflet de sa surface.
  • Si cela ne suffit pas, placer un cache au dessus de votre écran pour occulter directement cette source de lumière provenant du haut.

Choisir le bon écran.

Il arrive des cas où l'on ne peut pas contrôler les sources de lumière : poste de travail en open space non modifiable, travail nomade ou télétravail confiné. Dans ce cas, une solution radicale est possible en choisissant le bon type d'écran. Démonstration :
Cette image spectaculaire est extraite d'une discussion entre pro de photo dans le forum du site beneluxnaturephoto.net. A gauche, écran mat. A droite, écran brillant.
L'intérêt d'un écran mat se justifie complètement, au prix d'une saturation des couleurs parfois moins "vive", mais que les experts considèrent au final comme plus naturelle. L'écran mat sera donc l'arme absolue dans le cas où les reflets ne peuvent pas être éliminer par les autres méthodes.

En savoir plus :