Télétravail à domicile : aménager son poste


Selon une étude du cabinet RH Kronos, plus de 16% des français télétravaillent plus d'une journée par semaine en 2016. Parmi ceux-ci :

  • 64% télétravaillent à domicile
  • 21% dans des bureaux mis à disposition par leur entreprise
  • 7% dans des espaces de co-working
  • 8% dans des réseaux de proximité

L'étude indique également que le taux de satisfaction global atteint 96%, en prenant en compte toutes les parties prenantes : travailleurs, managers et employeurs. Parmi les outils mis en avant dans la démarche de télétravail, l'ordinateur tient une place centrale.

Le télétravail réalisé en espace de co-working, ou en bureau spécialisé, bénéficie généralement d'aménagement adapté pour le travail sur écran de longue durée. C'est différent pour le télétravail à domicile.

Différence entre utilisation perso à la maison et télétravail

A la maison, L'ordinateur personnel est utilisé pour les loisirs ou les échanges : streaming audio ou vidéo, réseaux sociaux, skype, mail, surf internet. Cet usage perso est donc peu mobilisateur en concentration, ou s'effectue sur de courtes durées. La plupart de temps, cet usage est nocturne, ou du moins réalisé avant 9h ou après 18h lorsque la lumière du jour est faible ou absente.

Pour le télétravail à domicile, l'usage est radicalement différent :

  • l'exigence de concentration est plus forte.
  • la durée de travail devant l'écran est plus importante.
  • Ces actions se déroulent de jour, entre 9h et 18h, au moment ou la lumière du jour extérieure est maximale.

Lorsqu'un nouveau télétravailleur se lance dans sa première journée de travail depuis son domicile, il découvre ainsi que l'élaboration de son rapport mensuel sur la table de son salon n'a rien de confortable dans la durée : douleurs cervicales, fatigues visuelles, etc. Passer d'un usage perso à un usage pro nécessite un aménagement de poste spécifique. A cela s'ajoute évidemment des aspects liés à l'isolement social du télétravailleur à domicile.

Que dit le code du travail ?

Le code du travail , article L4121-1 et 2, apporte des précisions sur les exigences d'aménagement pour le télétravail à domicile :

L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent : 1° des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail ; 2° des actions d’information et de formation ; 3° la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. L’employeur veille à l’adaptaon de ces mesures pour tenir compte du changements des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes »

En pratique

Voici les principaux retours d'expérience concernant l'aménagement du poste de télétravail :

  • Prévoir un endroit spécifique pour le télétravail. Cet endroit sera si possible différent de la zone utilisée pour les loisirs ou l'utilisation personnelle de l'ordinateur.
  • Bien respecter les 7 règles du travail sur écran. Le télétravail repose sur l'outil informatique. Il faut se placer dans les meilleures conditions possibles pour le travail sur écran.
    Voir notre guide spécial Travail sur Ecran
  • Dans les premiers temps, si possible, faire des essais et modifier son poste de travail si le besoin se fait ressentir : c'est le poste de travail qui doit d'adapter à l'utilisateur, et non pas le contraire.
  • Le succès repose parfois sur de petits détails : un clavier adapté, un écran à bonne hauteur, un rideau occultant à la fenêtre se trouvant derrière vous. Multipliez les petits tests pour trouver le confort optimal et jugez du résultat en fin de journée.
  • Si le télétravail à domicile ne vous convient pas, dites-le. D'autres solutions existent : coworking, réseaux de proximité, bureaux spécifiques.

Et vous ?

Partager vos expériences : envoyez-nous votre témoignage, des photos, etc.

En savoir plus :